lycee jean moulin

Accueil

Actualités à la une

Projet "Mission Centenaire 14-18"

Accueil des 3ème par les 1ère ES

Le 19 Octobre dernier, la classe de Première ES du LGT Jean Moulin ont accueillis les élèves de Troisième A du Collège Marie de la Tour d’Auvergne dans le cadre d’un projet commun autour de la Première Guerre mondiale, projet ayant obtenu le « label Mission Centenaire 14-18 » en septembre 2018 (http://centenaire.org/fr).
Les élèves de 3ème ont présenté leur travail de recherche autour de l’œuvre de TARDI, « Putain de guerre » ; du roman de Pierre Lemaître, « Au revoir là-haut » et de son adaptation cinématographique ainsi que de la bande dessinée retraçant les exploits de Jean Corentin Carré. De leur côté, les 1ères ES ont expliqué comment ils avaient réalisé un carnet de poilu retraçant les conditions de vie des soldats et des civils pendant le conflit ainsi que des différents aspects de la Grande guerre. Ce fut l’occasion pour les 3ème de découvrir et de visiter la cité scolaire et de manger au self.
Cette journée s’inscrit dans un dynamique thouarsaise car les écoles Anatole France de Thouars et Bonneval de Saint-Jean de Thouars ainsi que plusieurs classes de 3ème des collèges Jean Rostand et Marie de la Tour d’Auvergne se sont entendus pour mener de nombreuses actions dans le projet du « Projet centenaire ». Aussi, après la visite des 3ème A , les lycéens accueilleront tous les élèves des classes concernées le 9 mai 2019 lors de la journée de l’Europe pour fêter la Paix entre les peuples. Ce sera l’occasion pour les élèves de primaires et des collèges d’investir la Cité scolaire le temps d’une matinée.