BTS SAM - Office Manager à la rentrée 2018 (remplace le BTS A.M. : Assistant de Manager)


popularité : 12%

Le BTS SAM - Office Manager ouvre à la rentrée scolaire 2018.

(Il remplacera donc notre BTS Assistant Manager dès la rentrée scolaire 2018)

Pour plus d’information sur le BTS SAM (Support à l’Action Managériale), consultez le site de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/Ressources/Uni...

IMPORTANT : Nous offrons cette formation par la voie de l’apprentissage et la voie scolaire.

Merci de votre compréhension


. .

Attention, ci dessous vous pourrez consulter les détails du BTS AM, dont les derniers examens se dérouleront en juin 2018 et juin 2019.

Les emplois d’assistant(e) de manager intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, administrations, autres organismes nationaux ou internationaux. Un métier dans un contexte souvent international : Collaborateur(trice) d’un(e) responsable ou d’une équipe - Activités de communication, d’organisation, de gestion de l’information - Prise en charge des dossiers confiés par un manager - Véritable interface, l’assistant(e) est au cœur des relations internes et externes …

UN CYCLE COURT : 2 ans d’études

Cette formation est possible :

  • par voie scolaire
  • par apprentissage

Objectifs de la formation

Former des collaborateurs (trices) qui assistent directeurs et chefs de services et assurent un rôle :

  • d’interface,
  • de médiation,

dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.


Conditions d’admission

  • Vous êtes titulaire d’un baccalauréat :
    • d’enseignement technologique : STG (CGRH, CFE, Mercatique) ;
    • ST2S ( santé et social) ;
    • professionnel tertiaire ;
    • Littéraire, Economique et social, Scientifique.
  • Vous avez une première expérience dans l’enseignement supérieur
  • Vous désirez reprendre des études après une expérience professionnelle

Profil souhaité

L’assistant(e) de manager est un(e) collaborateur(trice) qui doit avoir :

  • des qualités :
    • autonomie,
    • disponibilité,
    • dynamisme,
    • esprit d’initiative,
    • rigueur,
    • organisation.
  • le sens des responsabilités, apprécier les contacts humains et la communication ;
  • des aptitudes en expression écrite et orale, en français et en langues étrangères.

Organisation des études

Une formation structurée autour :

  • d’un enseignement général :
    • expression française,
    • 2 langues vivantes (anglais et/ou espagnol et/ou allemand),
    • économie, droit et management.
  • d’un enseignement professionnel :
    • organisation, aide à la décision, soutien à l’information, activités déléguées,
    • communication professionnelle en français et en langues étrangères.
  • une immersion en milieu professionnel :
    • de 12 semaines pour les scolaires (2 stages annuels de 6 semaines),
    • de 55 semaines pour les apprentis sur les deux années.

Grille horaire commune sur 20 semaines par année :

DISCIPLINES1ère année2ème année
Culture générale et expression 3 h 2,5 h
Langue vivante A : anglais 4 h 3.5 h
Langue vivante B : espagnol ou allemand 4 h 3.5 h
Économie, droit & management 9 h 7.5 h
Relations professionnelles internes et externes 1 h 1,5 h
Soutien à l’information 3 h -
Aide à la décision 1,5 h 1,5 h
Organisation de l’action 1,5 h 2,5 h
Activités déléguées - 3,5 h
Activités professionnelles de synthèse 3 h 5,5 h
Ateliers métier 3 h 2 h
+ Module optionnel de spécialisation Gestion des Ressources Humaines 2 h

Organismes d’accueil

  • Pour les apprentis : 55 semaines sur les deux années. Privilégier les organisations à contexte international. Si ce n’est pas le cas, une convention interentreprises pourra être signée pour effectuer une période de 4 semaines à l’étranger.
  • Pour les scolaires : 6 semaines par année. Privilégier les stages à l’étranger ou en France dans une organisation à contexte international.

Examen

Les épreuves marquées* sont en Contrôle en Cours de Formation (CCF).

ÉPREUVESCoef.
Culture générale et expression 2
Expression et culture en langue vivante étrangère A 2
Expression et culture en langue vivante étrangère B 2
Économie, droit & management 3
Communication professionnelle en français et en langue étrangère* 3
Diagnostic opérationnel et proposition de solutions 4
Action professionnelle* 4
TOTAL 20
Épreuve facultative : module de spécialisation

Débouchés

Les emplois d’assistant(e) de manager intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, administrations, autres organismes nationaux ou internationaux).

  • Un métier dans un contexte souvent international
    • Collaborateur(trice) d’un(e) responsable ou d’une équipe
    • Activités de communication, d’organisation, de gestion de l’information
    • Prise en charge des dossiers confiés par un manager

Véritable interface, l’assistant(e) est au cœur des relations internes et externes.

  • Un métier diversifié
    • Assistant(e) d’équipe
    • Assistant(e) de groupe projet
    • Assistant(e) en ressources humaines
    • Assistant(e) de direction
    • Assistant(e) de communication ...
  • Un métier qui évolue
    • Spécialisation dans une fonction
    • Prise en charge d’une équipe

Les plus du lycée Jean Moulin

  • Un lycée à taille humaine, à proximité d’un environnement économique dynamique
  • Un hébergement possible en internat
  • Des équipements performants en matière de communication, de bureautique, de vidéo
  • Un financement pour les stages à l’étranger : Région, lycée, ... (voie scolaire)
  • Des projets de partenariat avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Thouars, avec des établissements étrangers
  • Des voyages professionnels et culturels à l’étranger (Espagne, Angleterre, Irlande etc.)
  • Des conférences sur le recrutement, sur l’intégration en entreprise, ...
  • Des interventions de professionnels (responsable ressources humaines, par exemple)
  • Des visites d’organisations (entreprises par exemple), ...

Contact

Section économie-gestion
Tél : 05 49 67 31 00 - Poste 310
Courriel : economie-gestion-lyc-thouars ac-poitiers.fr

Cité scolaire J. Moulin

Coordonnées

1 rue Albert Buisson
BP 171
79101 THOUARS
Tél : 05 49 67 31 00
Fax : 05 49 67 31 04
RNE LGT : 0790036K
RNE LP : 0790038M

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